Accueil > Actualités > Restrictions actuelles maintenues par arrêté préfectoral jusqu’au 31 octobre (…)
Restrictions actuelles maintenues par arrêté préfectoral jusqu’au 31 octobre 2023
samedi 2 septembre 2023, par
Un nouvel arrêté préfectoral, publié mercredi 30 août 2023, "Arrêté préfectoral 82 – 2023 – 08 – 30 – 0000 portant limitation des prélèvements d’eau en milieu nature", est entré en vigueur jeudi, 31 août 2023 à 08h00. Valable jusqu’au 31 octobre 2023, cet arrêté nous interdit d’utiliser l’eau du Tarn dans la journée.
L’arrêté autorise l’irrigation uniquement le soir de 20h00 à 08h00 du matin, et à condition qu’elle soit réservée exclusivement à l’arrosage des potagers et serres.
Toute autre utilisation de l’eau du Tarn est strictement interdite, telle que : l’arrosage des pelouses et espaces verts (dont arbres, arbustes, haies, parterres de fleurs, et autres plantations décoratives), la remise à niveau ou le remplissage de plans d’eau d’agrément ou de piscines, le lavage de véhicules, terrasses, parkings, toitures et bâtiments.
A noter que le bureau AIQC ne peut pas s’engager à assurer l’ouverture du réseau tous les jours de la semaine, mêmes si autorisé par l’arrêté, et très propablement décidera dans les prochains jours de restreindre leur nombre en fonction de la disponibilité des vanniers habilités à cette opération. Les membres de l’association volontaires qui souhaitent se former aux opérations de fermeture et d’ouverture de vannes peuvent se faire connaitre auprès du président.
Le président de l’association informe ses membres qu’un premier constat par un membre du bureau d’une infraction au regime d’irrigation imposé par l’arrêté, fera l’objet d’un simple rappel à l’ordre du membre contrevenant. Un deuxième constat sera systématiquement communiqué aux autorités habilitées par l’arrêté pour établir un procès verbal de contravention. Un contrevenant est passible d’une contravention classe 5 pouvant aller jusqu’à 1500 €. En plus, les membres contrevenants s’exposent à leur radiation par l’assemblée générale de l’association et suppression de leur branchement d’accès au réseau.